UN MILIEU SCOLAIRE

EN ACTION             

EN pleine CONSCIENCE

Voici quelques bienfaits possible de la pratique méditative :
  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Meilleure gestion des émotions et du stress
  • Découverte de la liberté de choix
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Meilleur sommeil

Mai et Juin 2019

un rite de passage apaisant

La transition primaire secondaire; un moment clef pour chaque élève et un facteur important contribuant à la persévérance scolaire.

Plusieurs professionnels au sein de votre établissement accompagnent les finissants offrant divers ateliers  afin d'atténuer les peurs et outiller les jeunes par le savoir faire.

Les adolescents ont un besoin impératif de ritualisation pour garantir leur séparation d'avec l'école primaire et leur enfance.

L'atelier La salade de fruit offre une cérémonie rituelle où la réflexion philosophique et spirituelle permet de déterminer ses forces et ses aptitudes. En prenant un recul face au chemin parcouru, l'élève se connecte avec confiance à l'avenir en donnant du sens à l'existence. 

" Merci Dany pour cet atelier, cela a permit de percer cette bulle d'anxiété qui habitaient les élèves. Depuis ta venue, la classe est plus sereine, l'approche de la fin de l'année est vécu avec plus de sécurité et de calme."

Marie, enseignante de 6e année



EN ADHÉRANT AU PROGRAMME ICI ET MAINTENANT, VOUS RECEVEZ PLUSIEURS SERVICES.

L’un des nombreux objectifs est de favoriser l’autonomie de l’équipe-école dans sa pratique pour les années à venir.
Les enseignants apprennent à utiliser des techniques de respiration et animent différentes méditations. 


LE CLIMAT DE CLASSE CHANGE POSITIVEMENT

LORSQUE VOUS ADHÉREZ AU PROGRAMME ICI ET MAINTENANT VOUS OBTENEZ:

  • UNE SÉANCE D'INFORMATION POUR L'ÉQUIPE-ÉCOLE ET LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT
  • 8 ATELIERS EN CLASSE 
  • LE LIVRE CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE, ÉLINE SNEL ET UN CD DE 11 MÉDITATION POUR CHAQUE ENSEIGNANT
  • LE PROGRAMME COMPLET DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS
  • DES CONSEILS POUR LA CRÉATION D’UN COMITÉ DE PLEINE CONSCIENCE
  • PLUSIEURS COMMUNICATIONSAVEC LES PARENTS
  • LA MISE EN PLACE DE MIDI-MÉDITATION ET DE RÉCRÉATION-MÉDITATION
  • LE JUMELAGE D’UN PROFESSIONNEL AVEC UNE CLASSE 
  • UN ATELIER PARENT-ENFANT EN SOIRÉE 
  • 1 CAPSULE VIDÉO DE MÉDITATION PERSONNALISÉE 
  • UNE RENCONTRE BILAN ET ÉVALUATION

 

L'effet de la Méditation Pleine conscience en contexte scolaire

"Plusieurs études ont montré l’efficacité des techniques de pleine conscience, comme la méditation, dans la diminution de l’anxiété et l’amélioration des symptômes associés aux troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. Ces techniques, pratiquées en classe, ont montré leur efficacité non seulement dans la diminution de l’anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration.

En effet, les élèves d’âge primaire qui participent à un entraînement à la pleine conscience montrent des changements positifs au niveau de leur comportement, leur humeur, leurs attitudes et sont moins anxieux. Il a aussi été montré que la méditation en pleine conscience est associée à une amélioration des habiletés sociales rapportées par les élèves et les enseignants et de la réussite scolaire selon les enseignants des élèves qui ont participé aux activités de méditation.

Pourquoi l’utiliser en classe et comment? 

L’entraînement à la pleine conscience constitue donc une stratégie intéressante pour aider les élèves à alléger les effets négatifs des facteurs de stress environnementaux en canalisant leur attention sur le moment présent afin de se concentrer pleinement sur les activités en classe. Aussi, cette stratégie viendrait en aide aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Elle les aide à mieux se concentrer en classe, être moins anxieux et promouvoir leurs habiletés sociales.

Ces pratiques permettraient d’ailleurs l’amélioration de la gestion de classe et les relations élèves-enseignants. Selon des études recensées, des périodes de méditation de 5 à 10 minutes au début des classes chaque jour pendant cinq semaines suffit à améliorer le niveau d’anxiété, de la réussite scolaire et des habiletés sociales des élèves." 


 

ici_et_maintenant@outlook.com                                                                                                                                                                            450-933-5994